J’ai une confession à te faire ici : c’est la première fois que je cuisinais des coquilles Saint-Jacques ! Non, ce n’est pas une joke…
Ça fait des années que je passe une grande partie de mes journées en cuisine (parce que j’aime ça te partager mes nouvelles recettes) mais jamais, je n’avais cuisiné ce classique.
Pourquoi ? Juste parce que depuis ma grossesse de mon plus vieux, je n’étais plus capable de voir et sentir les crevettes et le saumon. À ma 2e grossesse : même chose ! Deux belles années se sont écoulées et je recommence à en manger sans avoir la nausée donc tant qu’à y être, on va les cuisiner ensemble dans une même recette 😉

Ingrédients
Préparation
- Dans une casserole d’eau salée, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Égoutter. À l’aide d’un pilon, écraser grossièrement les pommes de terre. Ajouter le sel, le poivre, le beurre et le lait et écraser jusqu'à l'obtention d'une purée lisse.
- Dans une poêle, attendrir l'oignon avec l'huile d'olive. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Déglacer avec le bouillon et porter à ébullition. Laisser cuire 1 minute.
- Ajouter la crème et porter à ébullition. Laisser cuire 1 à 2 minutes. Ajouter le fromage Boursin, le fromage à la crème et poursuivre la cuisson à feu moyen doux jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Ajouter les crevettes, les pétoncles et le saumon. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes à feu doux. Au dernier moment, ajouter le parmesan et rectifier l'assaisonnement au goût.
- Répartir le mélange de fruits de mer dans 6 coquilles. Garnir de purée de pommes de terre. Parsemer de fromage et y déposer 1 crevette.
- Cuire au four environ 10 minutes. Terminer sous le gril (broil) jusqu’à ce que le fromage et les pommes de terre soient dorés.


