5 règles pour cuisiner un dessert léger et nutritif

#1 Faites vos desserts maison

 

Lorsqu’on veut manger santé, adopter de plus saines habitudes alimentaires et économiser, rien de mieux que de cuisiner à la maison!

C’est ainsi que vous pourrez connaître tous les ingrédients que contiennent vos repas et ainsi facilement contrôler la quantité de sucre et de gras ajoutés dans vos recettes.

Je sais que nous n’avons pas toujours le temps ou encore l’énergie de « nous mettre à nos chaudrons » mais ça en vaut vraiment la peine.

Vous n’êtes pas obligé(e) de concevoir un repas qui prend 60 minutes à faire.

Il existe tellement de recettes simples, minceur et savoureuses qui peuvent être préparées rapidement comme c’est le cas des recettes que vous retrouvez dans « 20 recettes minceur prêtes en 20 minutes ou moins ».

Petit truc: si vous désirez faire un dessert santé, faites-en une double ou triple portion et congeler les autres portions que vous ne consommerez pas.

C’est ce que je fais lorsque je prépare des muffins aux fruits frais, aux brisures de chocolat et fruits séchées, mes biscuits de beurre d’arachide et avoine, mes croustades aux fruits, etc.

Je sauve du temps et tant qu’à salir la cuisine, je la salis une seule fois.

Lorsque vous cuisinerez des desserts minceur, je vous suggère de diminuer la quantité de gras et de sucre que vous ajoutez:

Vous pouvez remplacer la moitié de l’huile dans une recette par de la compote de pommes sans sucre ajouté ou encore de la purée de prunes.

Remplacez également un oeuf entier par 2 blancs d’oeufs.

Concernant le sucre, vous pouvez tout simplement réduire de moitié pour le remplacer par des fruits séchés, frais ou surgelés, un sucre plus naturel comme le miel et le sirop d’érable ou encore simplement faire un dessert moins sucré en réduisant de moitié.

Substituez la crème dans des recettes de muffins par du lait 1% m.g. ou encore du yaourt nature si vous voulez essayer.

Je sais que certaines personnes utilisent des édulcorants de sucre pour remplacer le sucre blanc.

C’est une meilleure alternative que du sucre blanc car les édulcorants n’apportent pas de calories, mais ça peut aussi grandement influencer le goût et la texture de votre dessert.

Puisque vous mangez occasionnellement de ce dessert santé, vaut mieux vous sucrer le bec et être rassasié(e) de votre envie de dessert.

 

#2 Ajoutez des fruits à vos desserts

 

Pourquoi ne pas préparer un dessert plus nutritif en y ajoutant des fruits frais, séchés, de la compote de fruits ou encore des fruits surgelés?

Ça vous aidera à diminuer la quantité de sucre requise, car les fruits contiennent des sucres naturels sains pour la santé.

Par exemple, ajoutez des morceaux de fruits frais ou surgelés à vos parfaits, vos muffins et vos galettes.

Remplacez les brisures de chocolat par des fruits séchés.

Vous pouvez également accompagner votre petite part de dessert santé avec un fruit frais pour que ce soit plus nutritif.

Les fruits sont naturellement pauvres en calories et en gras, mais sont de bonnes sources de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres alimentaires.

Ils vous aideront à avoir une sensation de satiété plus rapidement.

 

#3 On ajoute des fibres alimentaires

 

Un bon dessert minceur se doit d’être une bonne source de fibres alimentaires.

Celles-ci vous permettront d’être rassasiées plus rapidement, vous permettant par le fait même de moins manger de ce dessert, de réduire vos portions, de diminuer vos grignotines, de favoriser le transit intestinal et de diminuer l’augmentation de la glycémie (la sécrétion de l’insuline qui est une hormone qui favorise le stockage des graisses).

Personnellement, dans tout mes desserts, j’essaie d’ajouter des aliments riches en fibres alimentaires.

J’ajoute soit une purée de légumineuse (excellent dans des brownies maison qui sont très nutritifs), de la farine de 100% blé entier, de l’avoine ou encore des céréales de petit-déjeuner riche en fibres comme les All-Bran.

Évitez la farine blanche ou enrichie qui n’est pas très nutritive contrairement à la farine de 100% blé entier ou autres farines de céréales complètes (épeautre par exemple).

Vous pourriez également faire des desserts santé avec des tranches de pain de 100% blé entier comme par exemple, de faire des pains dorés, un pouding pain et aux raisins et j’en passe.

L’important, c’est d’ajouter des fibres alimentaires pour faire des desserts plus nutritifs et rassasiants.

 

#4 Des protéines dans des desserts, c’est possible

 

Les protéines, tout comme les fibres alimentaires permettent d’avoir une sensation de satiété plus rapidement.

Ça vous aidera à diminuer votre apport calorique au quotidien sans vous ressentir affamé(e)!

De bonnes protéines que vous pourriez ajouter à vos desserts peuvent être les noix, les graines, la purée de légumineuses, le lait de soja, le lait de vache, le tofu faible en gras, le yaourt grec, des oeufs entiers et j’en passe!

Au lieu de vous limiter à de simples muffins standars, ajoutez à ces muffins de petits cubes de tofu ou encore des noix sans sel.

Ça vous sort de la routine et c’est bien plus nutritif!

 

#5 Variez vos recettes et optez pour les plus santé

 

Même s’il est vrai que les desserts ont une mauvaise réputation pour votre santé et votre perte de poids, il existe des desserts qui ne sont pas trop gras en sucre, en calories ou encore en gras.

Un dessert, ça peut être de faire poché des fruits, de faire cuire une pomme au four (centre vidé) avec une petite quantité de cassonade et une pincée de cannelle, une purée de fruits maison, etc.

Au lieu de consommer de la crème glacée, pourquoi ne pas essayer du yaourt glacé maison ou commercial faible en gras et en calories ou encore, pourquoi ne pas vous faire un bon smoothie maison?

Si c’est d’un dessert commercial que vous avez envie, je vous conseille alors d’opter pour la version légère.

Pour ne pas culpabiliser, pourquoi ne pas partager votre dessert avec votre conjoin(e) ou encore votre enfant?

 

About The Author

Katherine-Roxanne Veilleux

Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.