Outre le chocolat, j’avoue avoir un gros penchant pour le caramel.
Imaginez lorsque j’arrive à trouver un produit de qualité qui allie ces 2 aliments « coup de coeur » pour mon bedon. Ça devient la 8e merveille du monde 😀
Autant j’ai voulu vous créer une recette de bûche de Noël au chocolat (un classique!), autant j’ai de grand amateur d’érable dans ma famille et comme c’est moi qui reçoit cette année, je tenais à les gâter en créant cette recette tout simplement DÉ-LI-CIEUSE
Imaginez un bon morceaux de cette bûche avec une boule de crème glacée à la vanille (ou à l’érable pour rester dans la thématique) et accompagner tout ça d’un café alcoolisée à la liqueur d’érable : vous allez en faire des heureux !
Prep Time | 20 minutes |
Cook Time | 15 minutes |
Servings |
portions
|
- 1 tasse de farine tout usage
- 1 tasse de sucre d'érable
- 1/2 tasse de lait 2% m.g.
- 1/4 tasse de beurre ramolli
- 2 oeufs battus
- 1 c. à thé d' essence d'érable (ou de vanille)
- 1/2 oz de chocolat blanc râpé
- 1/4 c. à thé de poudre à pâte
- 473 ml de crème à fouetter 35% m.g.
- 1/2 tasse de caramel à l'érable (voir note)
- 125 g (1/2 paquet) de fromage à la crème ramolli
- 3 c. à soupe de beurre d'érable
- 2 c. à soupe de sucre d'érable
- 1/4 tasse de caramel à l'érable (voir note)
- 4 c. à soupe de flocons d'érable
Ingredients
Pour le crémage
Pour la garniture
|
|
- Préchauffer le four à 350 F et déposer un papier parchemin sur une plaque à biscuits de 17 x 12 po.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédient "Pour le gâteau" jusqu'à la consistance d'un mélange homogène.
- Répartir uniformément sur la plaque. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
- À la sortie du four, laisser tiédir puis déposer un linge propre humide sur le gâteau jusqu'à ce qu'il soit refroidi (environ 40 à 50 minutes)
- Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre à l'érable au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Ajouter le fromage à la crème et le beurre d'érable. Mélanger à basse vitesse jusqu'à la consistance d'un mélange homogène.
- Découvrir le gâteau. Utiliser le papier parchemin pour soulever le gâteau du moule
- Étendre environ la moitié du crémage sur le gâteau pour bien le couvrir puis verser le caramel.Doucement, rouler le gâteau en décollant le papier parchemin au fur et à mesure. Placer le gâteau sur une assiette de service. Étendre le restant du crémage, saupoudrer de flocons d'érable et verser de petits filets de caramel sur la bûche.
Je suis tombée en amour avec le caramel à l'érable de la compagnie "La chocolaterie du vieux Beloeil", un produit du Québec.
J'ai trouvé ce produit au IGA, dans la section de la Boulangerie et Pâtisserie mais n'importe quel autre caramel à l'érable (ou caramel standard) serait sublime dans cette recette.