C’est un incontournable dans le temps des Fêtes : la traditionnelle bûche de Noël ?
Ma grand-mère fait sans doute la meilleure et jamais je n’arriverai à sa cheville. Pendant plusieurs années, j’ai cuisiné des bûches mais soyons honnête, l’étape la plus délicate est le roulement du gâteau. Trop souvent, je n’arrivais pas au résultat que j’avais en tête et ça, c’était difficile pour mon orgueil de femme.
Cette année, je ne me suis pas cassée le bicyle, j’ai décidé de faire une bûche toxedo de Noël aux framboises et au citron.
Fini le roulage de bûche, on coupe simplement le gâteau en rectangles pour les superposer et ça donne un beau gâteau des Fêtes sans casse-tête et sans pétage de coche ?
Servings |
|
- 1 tasse de farine de blé entier
- 1/2 tasse de sucre
- 111g (1 petit contenant) de compote de pommes sans sucre ajouté
- 1/4 tasse de cacao
- 4 oeufs
- 2 c. à thé d' essence de vanille
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1 paquet (250g) de fromage à la crème
- 3/4 tasse de lait condensé sucré
- 1/4 tasse de confiture de framboises
- Le jus de 1 citron
- 1/2 c. à thé d' essence de vanille
- 2 tasses de crème fouettée
- Fines tranches de citron
- framboises
- chocolat râpé
Ingredients
Pour le gâteau
Pour la garniture
Pour la décoration
|
|
- Préchauffer le four à 350 F ° .
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients "pour le gâteau". Sur une plaque à pâtisserie tapissée d'un papier parchemin, verser la préparation uniformément. Cuire au four de 15 à 20 minutes et laisser tiédir avant de démouler.
- Dans un bol, déposer tous les ingrédients "pour la garniture" et mélanger à l'aide d'un robot sur socle ou d'un fouet électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Laisser réfrigérer la préparation 1 heure au frigo.
- Couper votre gâteau en 3 rectangles identiques. Sur votre assiette/plat de présentation, déposer un premier rectangle de gâteau. Étendre généreusement de la préparation au framboise et garnir de framboises fraîches. Répéter pour les autres étages.
- Étendre de la crème fouettée sur toute la surface du gâteau. Garnir de chocolat râpé, de tranches de citron et de framboises fraîches.