Autrefois, avant que je devienne maman, je recevais pratiquement à toutes les fins de semaine. J’ai toujours aimé ça recevoir les personnes que j’aime, manger à maison, autour d’une bonne bouffe à parler de tout et de rien. Asteur, c’est rare que je reçois. Non pas que j’aime pu ça mais c’est surtout parce que les soirs, j’aime ça être tranquille à la maison, à profiter de ma soirée avec mon mari et mon bébé, à aller prendre une marche en famille, préparer tranquillement le souper et me reposer.
Maintenant, quand je « reçois », ça se termine en quelque chose de vraiment simple. Mais la simplicité est souvent très gagnante et c’est le cas du tataki de thon. Ça prend 2 minutes à faire, c’est sublime visuellement ET au goût.
Vous pouvez servir le tataki en entrée ou en plat principal. C’est comme vous le désirez.
P.S Alors que des amis étaient attendus pour le souper, je voulais faire du tataki. Malheureusement, il ne restait plus de thon frais à l’épicerie. J’ai testé alors la recette avec du tataki surgelé (décongelé) et c’était tout aussi bon donc ne paniquez pas comme je l’ai fait quand j’ai vu qu’il n’y avait plus de thon frais.
Personnellement, je servais le tataki de thon en entrée. Sur des croûtons de pain, j’ajoutais un peu de guacamole (écraser simplement des avocats en purée lisse avec un peu de jus de citron, de sauce piquante, sel et poivre), une tranche de tataki et j’ajoutais un petit filet de mayonnaise Yuzu (mayonnaise épicée).
Vous pouvez aussi simplement le servir sur une salade, bref allez-y avec ce que vous aimez.

Servings |
personnes
|
- 1/2 lb de thon frais
- 2 c. à soupe de graines de sésame
- 2 c. à soupe d' huile d’olive
- 1/4 c. à thé d' aneth séché
- Sel et poivre
Ingredients
|
![]() |
- Dans une assiette, mélanger les graines de sésame, l'aneth séché, une pincée de sel et du poivre.
- Enrober votre thon dans le mélange de sésame sur toutes les surfaces.
- Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l'huile à feu vif. Déposer le thon et cuire environ 45 à 60 secondes de chaque côté. Laisser tiédir et couper en fines tranches.