Ça faisait extrêmement longtemps que je ne m’étais pas amusée dans la pâtisserie mais le week-end dernier, j’ai repris plaisir à sortir mon stock de pâtisserie pour faire mon propre gâteau d’anniversaire.
Cette année, je tenais absolument à faire mon gâteau de fête pour des raisons personnelles que vous finirez bien par savoir assez tôt 😉
J’ai voulu préparer un gâteau qui rassemblerait tout ce que j’aime soit…
- la vanille
- l’érable
- le caramel
- le fromage à la crème
Ce gâteau est l’expression parfaite de mes dents sucrées et j’ai cru bon de vous partager cette recette puisque la Saint-Valentin est demain quoi que l’amour se fête à tous les jours.
Bien sûr, vous pourriez garnir votre gâteau de chocolat fondu pour quelque chose d’encore plus cochon.
J’ai confiance que vous sauriez comment décorer ce gâteau selon vos goûts personnels.
P.S.
Je me suis inspirée de la recette de gâteau à la vanille de Ricardo que vous pouvez retrouver ici.
J’ai apporté quelques petites modifications à la recette dont la gousse de vanille fraîche, la réduction de sucre et d’huile puis l’ajout d’essences.
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 50 minutes |
Portions |
portions
|
- 3 tasses de farine tout usage
- 1 3/4 tasse de sucre
- 1 1/4 tasse de lait
- 1/2 tasse d' huile de canola
- 1/4 tasse de compote de pommes non-sucrée
- 4 oeufs
- 1 c. à soupe de poudre à pâte
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 c. à soupe d' essence d'érable
- 1 c. à thé d' essence de vanille
- 1/2 paquet (250g/paquet) de fromage Philadelphia
- 1 gousse de vanille
- 2 tasses de Cool-Whip dégelé
- 1/4 tasse de beurre d'érable
- 1 c. à soupe d' essence d'érable
- 1/4 tasse de sucre
- 2 tasses de crème fouettée
- Bonbons de sucre d'érable
- 1/2 tasse de flocons d'érable
- 1/4 tasse de coulis de caramel
- Barbe à papa à l'érable (facultative)
Ingrédients
Gâteau à la vanille
Crémage au fromage à la crème et érable
Décorations du gâteau
|
|
- Préchauffer le four à 350°F.
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs du gâteau. Dans un second bol, fouetter les oeufs, le sucre et les essences pendant environ 8 à 10 minutes au fouet électrique (jusqu'à ce que la préparation blanchisse et augmente de volume). Ajouter l'huile et la compote de pommes graduellement et mélanger de nouveau. Ajouter les ingrédients secs et mélanger à faible vitesse pour prendre soin de bien incorporer les ingrédients jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
- Fendre la gousse de vanille en deux. Gratter les graines et les ajouter à la préparation du gâteau. Mélanger de nouveau à faible vitesse.
- Répartir la préparation dans 2 moules à gâteau légèrement huilé et cuire au centre du four environ 45 à 55 minutes où jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué au centre des gâteaux en ressort propre. Laisser refroidir complètement.
- Dans un bol, battre le fromage à la crème et le sucre jusqu'à homogénéité. Sans cesser de battre, ajouter 1 tasse de Cool-Whip jusqu'à homogénéité. Ajouter le reste de Cool-Whip, le beurre d'érable et l'essence puis continuer de battre.
- Fendre la gousse de vanille en deux. Gratter les graines et les ajouter à votre crémage. Goûter votre crémage et au besoin, rajouter une petite touche de beurre d'érable ou de sirop d'érable.
- Déposer un gâteau au centre de l'assiette de service. À l'aide d'une spatule de métal, étendre environ 3/4 du crémage au fromage et érable. Déposer l'autre gâteau puis étendre le reste du crémage sur le gâteau. Étendre la crème fouettée sur le gâteau et au pourtour à l'aide d'une spatule. C'est à ce moment que vous pouvez également faire des motifs sur votre gâteau à l'aide d'une poche à pâtisserie et de différentes douilles.
- Déposer les bonbons à l'érable au pourtour du gâteau. Parsemer les pourtours et le dessus du gâteau de flocons d'érable. Déposer la barbe à papa à l'érable sur le dessus du gâteau (au centre) puis terminer en verser de petits filets de coulis de caramel sur le gâteau. Laisser réfrigérer une heure avant de servir.